Comme tous les ans, c'est le week-end des 25 et 26 septembre 2010 que s'est déroulée cette conviviale rencontre de pêche du bar en bord de mer aux leurres et en No-Kill (une des seule en France). Des participants de Loire Atlantique, du Calavados et de toute la Bretagne se sont déplacés

Cette fois ci, pour sa sixième édition, c'est le secteur de PLOUGASNOU dans le Finistère qui avait été choisi.

Quatre grandes zones étaient prévues. Compte tenu du vent du nord assez fort seules deux zones ont été retenues

La journée du samedi a vu le déroulement des deux premières manches sous de fortes rafales de vent de nordet, assez gênantes pour pouvoir utiliser certains leurres ; mais cela n'a pas entamé la détermination des concurrents.

 

Des spots difficilement pêchables


Gaël à l'abri d'un piton rocheux
 

Eric qui tente sa chance dans l'écume tout en étant prudent.
 

Benoît avec un bar inférieur à 42 cm qui sera relâché.

La taille minimum étant fixée à quarante deux centimètres pour pouvoir être comptabilisés, ce sont de nombreux petits bars qui ont rejoint leur élément sans compter pour le classement

Le vent ayant un peu molli le dimanche matin, la troisième manche a été le théâtre de « combats » acharnés entre les quatorze finalistes qui n'ont pas hésité à se livrer à de « la grimpe » dans les roches autour du DIBEN pour atteindre les meilleurs « spots » à l'abri de la houle.

 

Plusieurs kernautes prospectant un spot accessible à basse mer.
 

Emmanuel et Fabrice, de nouveaux participants qui ont goûté à la convivialité made in APSB.


Claude et le choix du leurre : toujours stratégique !

Cette accalmie fut propice à l'utilisation de leurres légers a permis de nombreuse captures.


Jean-Paul Bothorel et une belle prise.


Gaël relâchant sa prise.

C'est après l'excellent repas pris au gîte que la proclamation des résultats a eu lieu et que tous les concurrents se sont vus remettre les très nombreux lots et coupes généreusement offertes par les sponsors.

Le concours se déroulant pour des raisons de sécurité par binômes, c'est celui composé de Robert MENQUET (l'ariègeois) du TEAM PEERLESS-BAM et de Jean-Paul BOTHOREL de GOURIN qui se classe en tête.


Le Trophée du plus gros poisson est remporté lui par Jean-Paul BOTHOREL avec un bar de 53 cm.

Le classement individuel est remporté par Robert MENQUET (encore lui) avec 4 poissons supérieurs à 42 cm soit un total de 181,5 points.


Le deuxième au classement est Emmanuel DUPONT de l'Île et Vilaine qui arrive juste derrière avec 2 poissons supérieurs à 42 cm soit 98 points.

Quant à la troisième place elle est gagnée de haute lutte par Jean-Paul BOUCHET de la Loire atlantique avec 2 poissons supérieurs à 42 cm soit 86 points.


Le poids de la célèbre bourriche APSB a été trouvé par notre kernaute local Robert MENQUET.

Merci à nos partenaires :

 


Le séjour s'est déroulé dans le cadre très sympathique du gîte le « CARNET de BORD » au DIBEN, et tous les participants ont demandé une prochaine édition en 2011.

Il faut noter l'excellent accueil de la Mairie de PLOUGASNOU.

Merci plus particulièrement à Robert Menquet pour le repérage des zones, la sécurité et à Benoît Page pour les lots.


Copyright APSB & KERU 2010